La mode vintage a le vent en poupe, des looks d’un autre temps s’affichent sur les podiums des grands défilés et dans les vitrines de nombreuses enseignes.  La mode féminine, là où tout à commencé, à nos archives pour une retrospective.

LA CHRONOLOGIE DE LA MODE

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918, la mode féminine se réveille, et  cherche à mettre en avant l’image d’une femme moderne, active, indépendante et épanouie. C’est dans les années 20, que cette tendance se confirme, une mode telle qu’on l’a connait aujourd’hui.  Des coupes droites et pourtant très féminines, des lignes géométriques adoucies par des tissus fluides et délicats. On l’aura bien compris les années 20 sont l’avènement de la femme moderne.
 Plus conservatrice et conventionnelle dans les année 30, les femmes portent au quotidien des tenues plus structurées comme le tailleur ou la robe droite. Une coiffure soignée et le couvre chef sont des indispensables pour la finition des looks.
Vient par la suite la re-découverte de la silhouette féminine dans les années 40. Sexy mais subtile, les maisons de couture proposent des décolletés un peu plus plongeants, les épaules dénudées, la taille marquée, le corsage, des manches bouffantes… une féminité assumée!
La femme avec plus d’assurance dans les année 50, pleine de grâce et d’ élegance, le retro chic hollywoodien pin-up est pris pour model avec le phénomène Marilyn Monroe pour ses robes corolles, ses jupes crayons et ses longs gants. Les prestigieuses maisons de couture :  Dior Chanel,  Yves Saint Laurent et  Givenchy étaient déjà les élites de l’époque.

La mini jupe dans les années 60 sera la révolution de cette décennie. Les codes du look retro se démocratisent. Le temps de la liberté vestimentaire s’impose avec les nouvelles tendances et nouvelles égéries de la mode. De Brigitte Bardot avec sa célèbre robe de mariée à carreau vichy, ses looks tropeziens ou alors Elvis Presley popularisant le blue jean, le retro prend une autre allure. Plus décontracté, plus accessible à tous.
Les années rebelles de 1970 – 1980
Entre les trente glorieuse, peace and love, la mode féminine comme masculine prend une autre tournure. Dans la provoque, l’audace et dans le souci de se démarquer, la tendance tape à l’oeil est d’actualité. Les tendances hippies en mode flower power, bohème, disco, oversizes, colorfull, color bloc naissent pendant cette période où les personnes clament leurs libertés de pensées.

« La mode, un péretuel recommencement… » 

Coco Chanel

 RÉTRO DANS L’AIR DU TEMPS

La collection automne-hiver 2017 est particulièrement inspirée fondements de la mode.
BALENCIAGA donne le ton pour cette année. Par ses costumes tailleurs structurés, par ses couleurs vives, les techniques de coutures soutenues et matières utilisées pour cette collection assure un flashback imminent. Vient aussi la maison DIOR avec son concept à la parisienne. Pour cette collection, l’accent est porté sur les accessoires notamment le beret. La maison de couture CHANEL ; se distingue par ses tailleurs emblématique en tweed, ses broches CC et le képi.
Cocktail de ses tendances sont au goût du jour. Mixé en vintage touch avec un look street style ou dans un look 100% retro.

 

ENVIE D’UNE TOUCHE VINTAGE POUR VOTRE TENUE ?
Soyez retro avec les accessoires du moment! Beret Gavroche Foulard Lunette Bottine Broche Mis-bas Escarpin Sac cartable bandoulière Bijoux à perles, taille imposantes
Pour limiter votre budget: n’hesitez pas à faire votre grenier ou vos caves Les choses que nous négligeons depuis apporteront sans doute une valeur ajouté à votre tenue d’actualité. Par passion pour la mode.
BonChic BonGenre x MagSwelly Visual Identity

 

(Visited 241 times, 1 visits today)

COMMENTS LIST (0)

SHARE IDEAS!

*