L’image d’une entreprise, aussi appelée image de marque, est la perception que les consommateurs ont de cette dernière. Soigner son image d’entreprise est primordiale pour sa productivité et sa compétitivité. Voici 5 méthodes pour valoriser votre image :

1.     Définir un style visuel

Une charte graphique, un logo,une police, des couleurs définissent votre style visuel.

Il est nécessaire de posséder un logo qui véhicule la vision ou l’identité de votre entreprise. Il doit être efficace, et repérable au 1er coup d’œil. Le slogan, résume votre philosophie ou les services de votre entreprise. Quant à la charte graphique, elle permet de conserver la direction de votre communication. Si votre logo existe déjà, pensez à le rafraichir en lui donnant un coup de jeune. Votre marque connaîtra un succès renouvelé.

2.     Des valeurs qui vous incarnent

Les valeurs de votre entreprise sont les constituants de sa culture et de ses principes moraux. Elles orientent et influent vos activités et décisions stratégiques. La qualité et le positionnement de vos produits et/ou vos services doivent refléter vos valeurs.

3.     Une apparence soignée

L’apparence est un argument, elle constitue votre manière de communiquer et permet d’établir l’image de marque pour votre entreprise.

Elle passe aussi bien par la communication orale, qu’écrite : Votre communication orale devra refléter votre professionnalisme. Votre communication écrite doit être claire et précise, présentée sur des supports personnalisés à l’image de votre entreprise.

Elle passe également par l’apparence de vos locaux et de votre personnel : Les locaux de votre entreprise doivent être une publicité. Il vous faudra veiller à ce qu’ils correspondent à votre charte graphique. Le visiteur doit tout de suite reconnaître l’ambiance et le ton de l’entreprise.

Veillez également à votre présentation physique, ainsi qu’à celle de vos employés. Souciez-vous de l’image que renvoie vos tenues, qu’elles traduisent ce que vous souhaitez  transmettre comme messages et comme valeurs. Votre style est votre première carte de visite, il est la vitrine de votre identité de marque. Le Personal Branding, vous aide à le définir et à le distinguer. Souvenez-vous qu’en communication, vous avez 4 secondes pour persuader. 

4.     Un site web à votre image

Il sera la vitrine de votre entreprise et de votre activité à la face du monde. Une bonne présentation de votre site web, de belles brochures ou des cartes de visite de qualité sont également très utiles. Le respect de votre charte graphique vous permettra d’asseoir votre style et votre identité de marque. Cette démarche donnera l’image d’une entreprise importante, (cela peu importe sa taille) bien structurée et dont le travail est soigné.

5.     Une bonne visibilité

Dans les événements : Pour que votre entreprise ait une bonne image, elle  doit être visible. Au-delà de la publicité que vous ferez, cette visibilité, s’acquiert également en participant à des événements relatives à votre domaine. Ils vous permettront de promouvoir votre activité et élargir votre réseau.

Sur les réseaux sociaux : une présence inévitable, quelle que soit la nature de votre entreprise. Les réseaux sociaux créent de la proximité avec votre clientèle et permettent d’entretenir un lien particulier avec elle. Créez une page Facebook, Instagram ou encore Pinterest, animez là d’informations et de visuels de façon régulière. Rendez votre activité attractive, et dans l’air du temps.

La communication et le marketing sont de véritables levier de notoriété. Mais la satisfaction client est à la base de la construction d’une image de marque valorisée dans la durée.

Magalie Swelly

 

LISTE DES COMMENTAIRES (0)

SHARE IDEAS!

*

0